Les responsables américains examinent les conséquences potentielles en matière de sécurité nationale de l’application d’intelligence artificielle chinoise DeepSeek, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.
Le Conseil de sécurité nationale étudie actuellement les implications de cette application, a-t-elle ajouté. « Il s’agit d’un véritable signal d’alarme pour l’industrie américaine de l’IA », a affirmé Leavitt, précisant que la Maison-Blanche travaillait à « assurer la domination américaine en matière d’IA ».
Les investisseurs ont vendu des actions technologiques à travers le monde lundi, inquiets de voir qu’un modèle d’intelligence artificielle chinoise à bas coût pourrait menacer la suprématie des géants de l’IA basés aux États-Unis.
Leavitt n’a pas indiqué si la Maison-Blanche allait prendre des mesures à l’issue de son examen.
Le président Donald Trump a déclaré lundi que l’application chinoise devait servir de catalyseur pour les entreprises américaines. Il a également salué le fait que des sociétés chinoises aient développé une méthode d’intelligence artificielle moins coûteuse et plus rapide.
« La sortie de DeepSeek, une IA issue d’une entreprise chinoise, devrait être un signal d’alarme pour nos industries : nous devons nous focaliser comme un laser sur la compétition afin de gagner », a affirmé Trump.
Ce dernier a ajouté que, selon les dirigeants chinois, les États-Unis posséderaient les scientifiques les plus brillants au monde, et il a laissé entendre que si l’industrie chinoise était en mesure de concevoir une technologie d’IA moins onéreuse, les entreprises américaines suivraient probablement le mouvement.
« Nous avons toujours les idées, nous sommes toujours les premiers. Je dirais donc que c’est un développement potentiellement très positif. Au lieu de dépenser des milliards et des milliards, on dépensera moins pour, espérons-le, aboutir à la même solution », a conclu Trump.