Kingdom Come: Deliverance II Arrive Sans DRM sur GOG ce printemps

Plus besoin de composer avec ces DRM embêtants si vous êtes prêt à patienter.

GOG a fait une grande annonce au sujet de Kingdom Come: Deliverance II.

Ils ont partagé cette déclaration sur X :

La page produit est désormais en ligne, vous pouvez donc l’ajouter à votre liste de souhaits ici.

Nous avons récemment rapporté que la date de sortie de Kingdom Come: Deliverance II avait été avancée. Il sortira désormais sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, et PC (sur Steam et Epic Game Store) le 4 février 2025. On ne sait pas encore pourquoi GOG recevra le jeu un peu plus tard. On ignore également si Warhorse a conclu une quelconque clause d’exclusivité ou s’il s’agit d’une décision prise de leur propre chef.

C’est malgré tout une excellente nouvelle et un signe manifeste de la relation continue entre Warhorse Studios et GOG. Rappelons que le Kingdom Come: Deliverance original est sorti le 13 février 2018, puis est arrivé sur GOG le 27 février 2018. Il est donc possible que le studio ait choisi cette mesure pour protéger les ventes au lancement.

Bien que nous applaudissions GOG pour son engagement envers les jeux sans DRM, il y a des raisons évidentes pour lesquelles tous les développeurs ne sont pas disposés à s’associer avec eux à ce sujet. Offrir des copies sans DRM signifie aussi qu’un jeu sera plus vulnérable au piratage. C’est pourquoi l’industrie considère que des solutions de DRM comme Denuvo sont un « mal nécessaire ».

Les sociétés de jeux vidéo ont des positions variées sur le DRM. Même parmi celles qui utilisent Denuvo, certaines décident de le conserver de façon permanente, tandis que d’autres le retirent quelques semaines après la sortie. Il est de notoriété publique que Denuvo pénalise la performance de nombreux jeux, et les joueurs réclament souvent son retrait.

C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de joueurs qui passent par l’alternative d’acheter des jeux sans DRM sur des plateformes comme GOG, mais c’est là qu’entrent en jeu les comportements des consommateurs, influençant ces choix. À titre personnel, nous pensons qu’acheter un jeu sur GOG est idéal, puisque cela vous permet d’obtenir des installateurs propres et d’être totalement libres de faire ce que vous voulez de vos jeux. C’est la raison pour laquelle GOG, et non Steam ou Nexusmods, est devenu le foyer de Fallout London.

Cela dit, nous nous demandons toujours quand Warhorse Studios annoncera la date de sortie précise de son vaste jeu historique en monde ouvert, dépourvu de ces DRM gênants. Espérons que, comme pour le premier volet, il ne s’agisse que de quelques semaines d’attente.